Philippe Lemaire Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Auteur de fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les travaux de Dédé Jojo

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:51

Voilà j'inaugure mon coin dans ce forum.

Au programme:
-des planches
-des essais
-des croquis
-et peut être d'autres choses

Les réactions sont les bienvenues, je sais déjà que j'aurai des remarques avisées de Philippe mais j'en attends bien d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:55

Pour commencer, voici deux planches.
Elles ont été faites dans le cadre d'un projet d'un album collectif avec des membres de BDAmateur.
Le principe était qu'il y avait des scénaristes qui proposaient des petites histoires d'un côté et de l'autre des dessinateurs qui se lancent dans la collaboration avec ces derniers.

Les travaux de Dédé Jojo 1a10
Les travaux de Dédé Jojo 2a10
J'attends vos commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeSam 15 Jan - 11:45

Boudiou, ça fait une éternité que je n' avais pas vu de dessins de toi Dédé !!! On se croirait au bon vieux temps de BDLune ! Les travaux de Dédé Jojo 853696
Bon, première chose : t' as fait bien des progrès ! Les travaux de Dédé Jojo 154906
Mais bon, c' est normal car si on en fait pas, faut arrêter de dessiner... Les travaux de Dédé Jojo 89531 Twisted Evil

Ton encrage est très soigné, les gros applats entièrement noirs (cheveux, sac à main, certains vêtements...) sont un parti-pris donc pourquoi pas ? Découpage en 4 bandes, donc : pas de risque... Les travaux de Dédé Jojo 69246 mais c' est toujours efficace ! Wink

Là où tu as le plus à bosser : les personnages. J' ai l' impression que tu as le même défaut que j' ai trimballé pendant des années (et contre lequel je me bat encore !) : les "raideurs" comme on dit. En clair, certaines attitudes sont bien senties (planche 1, vignettes 1, 5, 6 - planche 2, vignette 7) et d' autres moins (planche 1, vignette 2 - planche 2, vignette 5). En général, on peut corriger ça en griffonnant beaucoup et en cherchant systématiquement la meilleure position en partant d' un "squelette" - un rond pour la tête, des traits pour le corps et les membres - Plus facile à écrire qu' à faire, mais y' a pas trop le choix si on veut se débarrasser de ce problème de raideurs qu' auront connu presque tous les scribouilleurs de réalisme...

Pour les visages, c' est un peu pareil. N' hésite pas à griffonner un visage sous plein d' angles différents avant de choisir celui qui te plait le plus. Les nez de tes persos ont tendance à être gros et à descendre très bas.

Là où tu as le plus progressé : les décors. Certains sont quasi parfaits : planche 1, vignette 1 - planche 2 vignette 3 (boudiou ces détails sur le train ! cyclops ), vignette 9 (tu t' es éclaté avec la perspective, hein ?... Laughing )

Voili voilo mes premières impressions et conseils d' apprenti-scribouilleur que je suis aussi (et serai toujours puisque la perfection n' existe pas ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
wizburf
Saigneur de la Nuit
wizburf


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 02/10/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeSam 15 Jan - 18:03

Je trouve ca très bon, comme l'a fait remarquer phil le travail sur les décors est soigné et bien réalisé, niveau pro.
C'est sans doute le résultat d'une bonne recherche photographique (personnel ?), on retrouve ca aussi pour les personnages anonymes inclus dans le décor.
Par contre, pour les 2 personnages "principaux", le niveau est un peu en dessous, un peu plats, surtout le contrôleur.
Je pense cependant qu'avec un travail coloré la différence s'estomperait. Tu as prévu une mise en couleur ?

Un petit défaut aussi, le tramage (quand le gars siffle ou va siffler). Les traits type manga pour le mouvement sont mal choisis et pas bien réalisés.
Les faire coube c'est une grosse difficulté. De plus la largeur doit varier (du plus large extérieur au plus fin intérieur), et si tu fais un série de strie principale et une secondaire, cette différence d'appui doit aussi être marquée. En fin, entre la limite de fin des courbes primaires et secondaires, le marquage doit être plus décalé.
A faire a la main c'est l'horreur (crois moi ca fait 10 ans que je tente ces tramages mangas au feutre). Avec photoshop c'est nettement plus simple, tu devrais garder les tramages pour du "post traitement "de tes scans. En pluas, c'est fait en 2 secondes par application de filtres sur une base de nuages en N&B.

Mention spéciale pour le scénario et le découpage, je me suis bien marré ^^
Revenir en haut Aller en bas
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeDim 16 Jan - 10:06

Merci à vous deux, Wink
c'est clair que ça fait penser à l'époque BDLune qui est maintenant belle et bien finie Sad .

Philippe: Ouf, heureusement que j'ai progressé, j'ai essayé de mettre le meilleur de moi-même sur cette bd, content que cela porte ses fruits.
Pour les personnages, c'est clair qu'il me reste du travail à faire dans le dynamisme et si tu regardes bien dans l'anatomie aussi (case 2 et 3 Page 1: le bassin est trop bas).
Pour les visages, c'est vrai que je devrais suivre ce conseil, mais là j'étais assez pressé d'attaquer les 2 pages donc je m'y suis lancé tête baissée. C'est vrai que ça a joué sur la raideur des visages et ma copine m'a aussi fait remarqué que selon les cases les visages étaient différents, qu'ils changeaient trop, ce qui est plutôt vrai.

Wizburf: Effectivement il y a eu pas mal de photo prises, à Nancy et à Epinal, de la documentation sur Internet (train, costume), etc. Cette gare représente, je dirais, 50% de celle d'Epinal, 20% de celle de Nancy et 30% d'imagination.
J'ai même parler à des agents SNCF pour savoir comment s'organisait les départs. Je me suis rendu compte que le scénario n'était pas très plausible en fait, à cause du fait que dans la plus part des cas le chef de gare se situe à l'avant du train mais le découpage était déjà fait et la bd déjà bien entamée.
Il n'y a pas de mise en couleur. Déjà je ne maitrise pas. Et l'album collectif est en noir et blanc.
Je prends en compte tes remarques sur le tramage, c'est vrai que ce n'est pas mon point fort mais j'ai envie d'éviter l'ordinateur pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:19

Bonsoir, voici ma nouvelle BD sur ma copine et moi
Je compte fonctionner à 1 page en A4 par semaine, je commence actuellement la 4ème.

J'aimerais avoir des petites critiques pour m'améliorer donc si vous voyez des choses qui vous chiffonnent, des détails qui pourraient être mieux, n'hésitez pas.

Je vous poste pour commencer la version directement scannée, j'aimerai savoir si vous connaissez des moyens pour que la qualité du scannage soit meilleure car des couleurs ont disparu en partie. Du coup, j'ai dù rajouter quelques couleurs par logiciel, c'est peut être pas plus mal mais c'est quand même embêtant.
Je fais d'abord cette bd pour amusement, mais je me dis: "pourquoi ne pas tenter de l'envoyer à des éditeurs". Qui sait, si Dieu le veut, cela peut marcher, on ne sait jamais.
Voilà pourquoi, j'attends vos commentaires.

Première version:
Les travaux de Dédé Jojo Until_10

Deuxième version:
Les travaux de Dédé Jojo Until_11
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeLun 7 Fév - 13:29

Alors là, tu oeuvres dans un style que je ne maîtrise pas du tout. Tu sembles te tourner vers le cartoon alors que je suis un inconditionnel du réalisme comme tu sais.
Une remarque quand même pour les visages (il me semble que je te l' avais déjà dit) : tes nez descendent trop bas, sont trop près de la bouche et tu détailles trop les bouches (même pour du cartoon je trouve). Pour des lèvres féminines, dessiner - finement - la lèvre supérieure et uniquement souligner le centre du renflement de la lèvre inférieure est souvent largement suffisant (je te ferai un croquis à l' occas si tu veux, là, je suis un peu beaucoup overbooké... Embarassed )
Sinon, si tu vises un jour l' édition, il va falloir oublier le A4. Le A3 est vraiment le minimum, ne serait-ce que pour laisser à l' imprimeur la place de faire ses découpes. Le A4 peut peut-être convenir à du Reiser ou du Wolinski mais... t' en es pas là, hein ???!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
wizburf
Saigneur de la Nuit
wizburf


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 02/10/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:40

Salut, comme Philippe je suis un peu perplexe quant au rendu du dessin et de l'aspect général de ta page.
On a l'impression que tu veux faire de la BD type "indép française", auquel cas le style n'est pas assez souple et "relâché" (dessin trop fade, pas de tramage, pas assez d'ambiance par la couleur type pastel ou planches mono ou bi chromatiques).
Mais en même temps on hésite en se disant que tu veux faire du "réaliste" ligne claire, auquel cas la page fourmille d'erreurs de perspectives (l'ordi et les carreaux de la nappe par exemple), les cases sont trop "molles", les visages un peu trop malhabiles.
Enfin, les bulles d'exclamation (avec toutes les piques) sont vraiment loupées, il faut plus les soigner, traits qui ne se recourbent pas (ou quasi pas), moins serrées les dents, et de manière générale, moins de dents plus grosses.
Le lettrage a la main aussi, soit pas assez déguingandé, soit pas assez soigné...
En bref je pense que ca mérite de mûrir plus pour aboutir a quelque chose de plus typé, avec un meilleur aspect de finition.
Revenir en haut Aller en bas
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeMar 8 Fév - 10:59

Smile J'attendais vos commentaires, c'est toujours très intéressant d'avoir vos avis, surtout que le type de bd que je fais actuellement n'est pas trop le type que vous lisez d'habitude (c'est un peu comme si je faisais écouter du zouk à un métalleux Smile)

En fait, je ne me tourne pas vraiment vers le cartoon, je veux expérimenter, tester des choses. Donc parfois mon style sera réaliste, parfois brouillon, parfois cartoon, parfois semi réaliste, etc...
Sur cette BD que j'espère longue, je me suis lancé le défi de la productivité (je rame déjà :p) d'une page par semaine, de la quantité (je vise le 44 pages mini) et de la spontanité (rien n'est préparé que ce soit pour l'histoire ou le dessin (donc pas de crayonné, j'encre direct)). Cela explique certains aspects du désequilibre de la planche, du lettrage bof, des cadres non droits (j'essaye de m'entrainer à faire les cases sans règle).

C'est vrai Philippe que tu m'as déjà fait la remarque pour les nez, raaaah je suis incorrigible (et je pense que tu verras cela pour les planches qui sont déjà faites) mais je vais tacher de faire attention à l'avenir, c'est une façon de dessiner les nez que j'ai du mal à perdre. Je pense voir ce que tu veux dire pour les lèvres, pareil c'est à travailler.

Mon rêve, c'est bien sûr, d'avoir une bd réaliste publié (et donc sur A3), j'ai choisi le A4 ici pour une meilleure gestion du temps (c'est chiant de trimballer du A3 partout), c'est donc provisoire et destiné seulement à cette bd et pas à tout mes travaux futurs.

Pour Wizburf, moi même je ne sais pas où je vais, quel style va dominer l'autre, on verra par la suite je me laisse guider par mon instinct et mes envies, je ne m'impose aucune contrainte de style et j'écarte les influences que j'ai d'habitude, c'est aussi mon but dans cette bd. Je n'en suis qu'au début, donc comme tu dis cela va murir, cependant tes remarques et conseils sont très intéressants et je te le dis sincérement merci pour ta franchise Wink.

Concernant l'édition, bah, ça s'est optionnel, mais je me dis que pourquoi pas essayer, perso si j'étais un éditeur je ne me publirais pas avec ce que je produis en ce moment, mais au regard de ce qui sort, il y a beaucoup d'autres choses que je ne publirais pas non plus et d'autres que j'aperçois dans le monde amateur seraient signés sans la moindre hésitation.
Bref tout ça pour dire, pourquoi ne pas essayer? Après tout, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeMer 9 Fév - 11:53

Concernant certains trucs abominables qui sortent Dédé, il faut savoir que les gros éditeurs font exprès de saturer le marché afin de l' "interdire" à d' éventuels nouveaux éditeurs. Comme ils n' ont pas assez d' albums de haut niveau pour saturer le marché d' oeuvres de qualité, ils n' hésitent pas à utiliser des "nanards" (qui restent parfois dans les cartons de certains libraires tellement c' est nul...) afin que la saturation du marché soit optimale. Pour faire bonne figure, ils vont ensuite se plaindre du fait que le marché soit saturé bien sûr, mais dans tout bon commerçant sommeille un politicien... Suspect Laughing

Donc : ne te fies pas à ces "nanards" si tu songes à être édité un jour. A moins que tu n' aies le privilège de faire partie des petits copains de ces messieurs qui doivent constituer les producteurs de "nanards" j' imagine ?

Je te conseille plutôt d' aller visiter des sites comme "café salé" où tu verras des oeuvres de qualité qui ont pourtant été refusées de partout. Ca donne une idée du niveau minimal qu' il faut impérativement atteindre. Sans piston, t' es condamné à oeuvrer dans l' excellence (bon, j' exagère un peu là...) pour avoir un embryon de chance...

Ces mots ne sont guère encourageants, mais autant le savoir afin d' éviter les désillusions et bien comprendre comment fonctionne le milieu dans lequel tu souhaites oeuvrer... Wink

Ceci dit, tu peux avoir de la chance aussi - un coup de coeur d' un éditeur pour un projet par exemple - mais si la chance est accompagnée d' une qualité indéniable, elle ne peut qu' en être renforcée. Donc : bosse, bosse et bosse encore !!! bounce

Comme d' autres le font... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeJeu 10 Fév - 12:32


Lol en lisant ton message, je me suis fait peur, j'avais compris un moment "Concernant certains trucs abominables que sort Dédé", faut vraiment que je me fasse un café aujourd'hui :p.

Pour en revenir au sujet, je dirais que l'intérêt des éditeurs n'est pas tellement de saturer le marché afin que les autres chutent ou ne fassent pas leur trou mais plutôt que leurs chiffres de vente soient au maximum.
Ce qui explique la publication d'albums, que nous, dessinateurs, considérons comme nanards mais qui sont rentables car commercial. Comme gros navets, je peux te citer les BD de série TV (Camera Café, Bigard, Kaamelott (ça s'ecrit comment ce truc)) mais bien que cela ne représente aucun grand intérêt artistique et de création cela touche un grand public en manque de culture niveau BD.
Par exemple un gars qui cherche un cadeau va peut être acheter une BD du type: La 40ène, Toujours célibataire, Les adolescents, les couple, enfin tu vois de quoi je parle, je pense. Autant d'albums "nanards" mais rentables finacierement pour l'éditeur, bien que très moyen.

Je connais bien café salé, mais eux me connaissent pas lol! , j'ai posté plusieurs fois des planches dans l'attente de commentaires: nada. Mais c'est vrai que voir les niveaux présents, c'est une claque.
Bref je compense mon manque de commentaires critiques de Café Salé que j'attendais, par ton forum Philippe Wink. Ne t'inquiète pas, en tout cas, j'ai les pieds sur terre, je pense bien que pour les grandes éditions j'ai une chance sur 100000 d'être publié. Après qui sait un coup de coeur, mais si je suis publié par un éditeur qui débute, je serais bien content.
J'ai d'ailleur rencontré, il y a peu, un petit éditeur à Nancy complètement au hasard, qui semblait assez interessé par ce que je fais. Mais pour l'instant, cela reste un contact.

Cette BD fait partie de ma progression, elle me permet de m'imposer des contraintes que j'ai expliqué et elle fait vraiment plaisir à une personne, qui est la plus importante pour moi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeJeu 10 Fév - 14:20

C' est vrai qu' on est au pays des comédies franchouillardes, de la star ac et autres niaiseries à succès... scratch

Bah... Pas grave : je resterai un marginal jusqu' au bout !!! Les travaux de Dédé Jojo 81843 Twisted Evil

Pour "café salé", c' est vrai que la grosse difficulté est d' avoir des réponses... C' est un forum volontairement élitiste (y' a une charte sur la "qualité minimum" exigée sur les posts) et beaucoup d' habitués n' interviennent que sur les topics des gros... C' est pas là que t' auras des avis quand tu débutes, c' est clair... Mais bon, je citais ce site surtout pour que tu voies la qualité de certains travaux où les auteurs n' ont même pas droit à la moindre réponse des éditeurs... La dure réalité est ici étalée... Suspect Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeMer 16 Fév - 8:49

Pour l'instant je ne montre pas la page deux, la qualité du scanner n'est pas adapté aux couleurs.
J'attends de pouvoir effectué un scannage de meilleure qualité qui me gachera pas la page.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeSam 19 Fév - 14:50

Tiens, regarde Dédé le genre de projet qui se fait bouler, ça donne à réfléchir... Suspect

http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=45&t=65075
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeMar 22 Fév - 10:50

Oui c'est clair, cet article que j'ai puisé dans le sujet est assez intéressant aussi: http://vehlmann.blogspot.com/2010/10/auteurs-de-bd-vers-une-periode.html?spref=fb
Le métier de dessinateur de BD est vraiment dur à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
vinsymbol
Saigneur de la Nuit
vinsymbol


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeMar 22 Fév - 12:51

Me voici de retour à la demande du maitre des lieu .... CA VA SAIGNER....
Reviens Dédé, je blague. Je pense au vue de ta planche que tu cherche à adopter un style mais que tu es encore en recherche: un coup, c'est réaliste après ca devient stylisé au couleur flashy . Quoi qu'il en soit tu dois quand même respecter les règles de lisibilité. Par exemple ta portée de musique nuit à la lisibilité et nous emmene vers la case "candice" puis celle "daddy nuttea"alors que je ne pense pas qu'elle soit la suivante (quoi que). Si cette portée passait derrière les cases, ca aiderait je pense...
Pour ce qui est des couleurs le flashy perturbe un peu. Pour le style, je réserve mon jugement, c'est plus une question de sensibilité, j'aurais tendance à plus critiquer la page précédent parce qu'elle se veut réaliste. On pourrait donc discuter anatomie et décors....etc Si ca te tente.... n'hésite pas.
Désolé si je parais hors propos mais je prends la discussion en retard alors je fais comme ceux qui aimeraient recentrer sur eux un moment pour rattraper les wagons du post...
PS : gros progrès quand même hein? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeMar 22 Fév - 23:19

Citation :
Je pense au vue de ta planche que tu cherche à adopter un style mais que tu es encore en recherche: un coup, c'est réaliste après ca devient stylisé au couleur flashy

Smile Je crois que tu verras que cette tendance de changement de style (qui est voulue) au fil des planches (c'est très visible pages 3 et 4). C'est pour moi un exercice, un amusement, des tentatives, bref je fais cette bd en fonction de mon intuition.

Citation :
Quoi qu'il en soit tu dois quand même respecter les règles de lisibilité. Par exemple ta portée de musique nuit à la lisibilité et nous emmene vers la case "candice" puis celle "daddy nuttea"alors que je ne pense pas qu'elle soit la suivante (quoi que). Si cette portée passait derrière les cases, ca aiderait je pense...

study Je te lis avec attention cher maître. Ton conseil est très intéressant, bien que je ne m'impose pas trop de contraintes au niveau graphique et que je ne recherche pas à être très méticuleux sur cette BD là.

Citation :
Pour le style, je réserve mon jugement, c'est plus une question de sensibilité, j'aurais tendance à plus critiquer la page précédent parce qu'elle se veut réaliste. On pourrait donc discuter anatomie et décors....etc Si ca te tente.... n'hésite pas.

Les travaux de Dédé Jojo 369447 J'ai eu pas mal de retour sur les défauts en anatomie par contre ça m'intéresserait de savoir ce que tu penses du décor.

Citation :
PS : gros progrès quand même hein?

cheers Merci, par contre les dernières années ont été moins productives, il va falloir que je rattrappe le retard (d'où cette bd où j'essaye d'être productif).
Revenir en haut Aller en bas
vinsymbol
Saigneur de la Nuit
vinsymbol


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:50

les décors? plutot pas mal à part les fautes de persp avec les lignes de fuites. Tu fais tout bien et puis, je sais pas tu fais un truc à la main pas en rapport. Exemple: première case la grille à droite...dernière case page 1 l'escalier et la rampe à droite. Bon le tag se discute mais lui aussi doit respecter la persp.
On m'a souvent fait la réflexion mais il faut tracer les traits à la règles. Exemple quand elle composte la porte en arrière plan, les marches de l'escalator mais je ne suis pas sur. Je sais que ca à tendance à faire un peu froid mais il faut casser avec des elements "non droits" des plantes.
Enfin l'anatomie on n'en parle pas.... un seul conseil: n'hésite pas à prendre des références photos films voir prendre tes propres photos en action.
Globalement le rythme est pas mal mais tout ces plans qui serrent le perso principal... il faut laisser respirer un peu le perso même si elle est essouflée (bof la blague). des fois il faut prendre un peu de recul (plan large plan serré). Exemple au début de la case deux peut etre laisser plus de place à l'arrivée sur le quai et montrer le contrôleur qui regarde sa montre et faire un seul gros plan de son visage ou il porte son sifflet mais vois la fille . Faudrait voir. En tout cas inverser les cases pour savoir ou elle arrive ne serait pas un luxe (case 3,1,2).
Moi je ne suis pas fana de trop de cases dans une page mais là ca peut se justifier pour le rythme effréné... enfin good job
keep going vite la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeJeu 24 Fév - 17:38

Oui je vois de quoi tu parle pour la perspective:
Pour la case 1 j'ai voulu créer une sorte de relier mais ça n'a pas trop marché
Pour le reste, bah c'est du foirage tout simplement.
Concernant le fait que je n'ai pas pris de règle, c'était un essai (qui à mon avis c'est plutôt bien passé) mais il est vrai que pour certains décors c'est nécessaire. Heu par contre il n'y a pas de porte en arrière plan (je pense que tu confonds avec la poutre sur laquelle repose le composteur.

Citation :
Globalement le rythme est pas mal mais tout ces plans qui serrent le perso principal... il faut laisser respirer un peu le perso même si elle est essouflée (bof la blague). des fois il faut prendre un peu de recul (plan large plan serré).
Je crois que c'est dù à la flemme de faire plus de 2 pages (ce qui était prévu au départ)

Citation :
Exemple au début de la case deux peut etre laisser plus de place à l'arrivée sur le quai et montrer le contrôleur qui regarde sa montre et faire un seul gros plan de son visage ou il porte son sifflet mais vois la fille . Faudrait voir. En tout cas inverser les cases pour savoir ou elle arrive ne serait pas un luxe (case 3,1,2).
Lol c'est clair, concernant le cadrage je me suis cassé la tête plusieurs fois sur cette planche.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeVen 25 Fév - 16:24

Mon humble avis :

- pour les perspectives, y' a pas le choix : il faut toutes les tracer. Y' a que comme ça que tu es sûr de ne pas faire d' erreurs grossières. C' est chiant mais même les vieux briscards que je peux fréquenter n' ont pas trouvé mieux à ce jour pour s' assurer de la qualité d' un plan. Mais il y a des perspectives faciles, t' es pas obligé de mettre 3 points de fuite à chaque fois !

- perso, je les trace à la règle, mais ça ne signifie pas que je suis scrupuleusement le trait de la règle lorsque j' attaque la partie dessin proprement dite. Les traits tirés à la règle ne donnent que les grandes lignes qu' on suis plus ou moins selon ce qu' on a à représenter.

- pour les cadrages, varier est indispensable. Ca aère la planche, rompt la monotonie et l' alternance gros plans / plans larges est nécessaire pour que les dessins suivent la narration. Pis quand t' as une ou deux pages de "blabla" à te taper, faut bien occuper le lecteur (au cas où le scénario soit nul... Laughing ) alors tu lui fais visiter la pièce (ou le secteur) en changeant de point de vue à chaque fois, ce qui te permet accessoirement de faire le crâneur si t' es balèze en gestion des perspectives... Les travaux de Dédé Jojo 853696

- la flemme de faire plus de deux pages ? Suspect C' est quoi ça la flemme ?... study Désolé, c' est pas écrit dans la manuel de l' apprenti-scribouilleur... Les travaux de Dédé Jojo 69246
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
vinsymbol
Saigneur de la Nuit
vinsymbol


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeMar 1 Mar - 12:49

ah la flemme....

Pour le cadrage, il faut essayer de faire efficace surtout... mais c'est pas forcément évident. Dans le doute, un plan large (pour situer les persos dans l'espace) quelques plans serrés mais pas trop et varies les angles... En cas de changement de lieu, on recommence...
Revenir en haut Aller en bas
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:59

bon la suite'

Les travaux de Dédé Jojo Until_10
Revenir en haut Aller en bas
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:23

Page 3

Les travaux de Dédé Jojo Until_12
Revenir en haut Aller en bas
DédéJojo
Saigneur de la Nuit
DédéJojo


Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 03/09/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeLun 14 Mar - 13:54

Page suivante, c'est à dire la page 4
Les travaux de Dédé Jojo Until_13
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitimeLun 14 Mar - 16:46

Y' a des bons trucs Dédé mais tu bascules trop souvent dans le dessin enfantin sur certaines vignettes.

Pourquoi ne bosses-tu pas l' anatomie ? Sur photos, poses, etc ? Ca aide bien et quand c' est acquis, ça l' est une bonne fois pour toutes.

Pareil pour les expressions des visages. Définis-toi un style et adaptes-y ce que tu vois, dans la réalité comme sur photos. Ah oui, et "miroirise" aussi ! C' est fou ce que nos cerveaux voient à l' envers et qu' ils ne voient pas à l' endroit ! Wink

Je sais, c' est du boulot... beaucoup de boulot... plus vite ! Plus vite ! Plus vite !!! bounce bounce bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Contenu sponsorisé





Les travaux de Dédé Jojo Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Dédé Jojo   Les travaux de Dédé Jojo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les travaux de Dédé Jojo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dédé Jojo
» Dede Jojo, nouveau moderateur, vous salue bien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philippe Lemaire Forum :: LE COIN BD & LITTERATURE / THE CARTON’S CORNER and LITERATURE :: DESSINS, SCENARIOS ET MANUSCRITS /DRAWINGS, SCENARIOS AND MANUSCRIPTS-
Sauter vers: