bandes dessinées romans fantastique vampires

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Radu DRACULA 2 .BD.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Radu DRACULA 2 .BD.   Mar 17 Aoû - 16:16

Pour ne pas vous dépayser, j' ai donné à ce topic le même titre que son prédécesseur du tome 1.

Nous voilà donc repartis pour un nouvel opus qui reste dans l' esprit du tome 1 et apporte bien des précisions sur la quête de notre ami Radu. Toujours autant de flash-backs et de dépaysement comme décrit sur l' intitulé du forum, toujours autant de noirceur aussi, de gore parfois voir d' érotisme.

Concernant ce qu' il m' est possible de montrer, aucun changement par rapport au tome 1, à savoir que je montrerai ici les premières planches intégralement (avec leur construction, les crayonnés, etc...) et que par la suite, il faudra vous contenter de quelques vignettes distribuées avec parcimonie !  

Je commence donc en vous présentant les prémisses de la partie graphique : les story-boards (bon, les brouillons quoi, pour parler français !  Laughing ).

Dernière édition par Philippe Lemaire le Mer 25 Nov - 15:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
wizburf
Saigneur de la Nuit

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mer 18 Aoû - 1:20

hé bin, c'est sans temps mort ^^
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Jeu 26 Aoû - 11:26

wizburf a écrit:
hé bin, c'est sans temps mort ^^

Ben, y' a pas le choix Wiz... Une BD + le roman lui correspondant une fois par an, ça occupe son bonhomme à plein temps tu sais ?... Wink bounce

Encore deux story-boards pour en présenter 6, ces 6 planches étant les seules que je montrerai en intégralité. (comme pour le tome 1 en fait)

Uploaded with ImageShack.us

Allez, plus que 32 story-boards à me cogner (ce que j' aime pas "story-boarder" !... Sad ) et j' aurai gagné le droit d' attaquer les crayonnés.
Plus vite ! Plus vite ! Plus vite ! bounce arfff arfff arfff....
syndicien
Maître Vampire

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mar 31 Aoû - 12:03

Tashunka Witko a écrit:
Allez, plus que 32 story-boards à me cogner (ce que j' aime pas "story-boarder" !... Sad ) et j' aurai gagné le droit d' attaquer les crayonnés.
Si ils sont validé
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mer 1 Sep - 10:41

syndicien a écrit:
Si ils sont validé

Certes... Laughing Mais les discussions entre Maître Ward et moi au sujet du contenu de la BD se font bien plus vite que lors de la réalisation du premier album. Une certaine habitude s' est déjà installée et les désaccords sont vite réglés ! Very Happy

Par ailleurs, ces story-boards servent surtout à "dégrossir" l' ensemble et au moment de passer aux crayonnés, je suis souvent le premier à changer un cadrage, à avancer ou reculer tel ou tel élément de la vignette, etc... Rien n' est figé tant que je n' ai pas... ouvert l' encrier !!!
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mar 7 Sep - 10:01

Ouf ! Le 46ème story-board a rejoint les autres !!! bounce

Je vais pouvoir passer à du "vrai dessin" maintenant... Very Happy
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mar 7 Sep - 17:53

Ce que la route semble longue quand on écrit " 1" en haut de la première planche !!! bounce

Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Ven 10 Sep - 11:13

Le crayonné de la planche 1 avec déjà une étourderie ! Embarassed (mes 3 lascards sont tous... gauchers... Suspect )

DédéJojo
Saigneur de la Nuit

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Dim 12 Sep - 23:21

Yes, le story board annonce du bon, content de voir que Radu connait un suite.
Bon courage pour le taf à venir Wink.
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Lun 13 Sep - 12:43

DédéJojo a écrit:
Yes, le story board annonce du bon, content de voir que Radu connait un suite.

Oui, je pense que ce scénario tient bien la route. On commence à être sur la même longueur d' ondes avec Philippe Ward et nos histoires vont forcément s' en ressentir. Sinon, il n' y aura pas qu' "une" suite mais plusieurs ! En fait, si suffisamment de gens achètent nos horreurs, on est partis pour faire " du Radu " jusqu' à la fin de nos jours !

DédéJojo a écrit:
Bon courage pour le taf à venir Wink.

Oh ça, il va en falloir !!! 46 planches dans un style plutôt réaliste, c' est déjà du boulot mais quand le scénario te trimballe de Jérusalem à Cadix puis aux Antilles au moyen-âge tandis que les passages se déroulant à notre époque ont pour cadre l' Espagne et la Transylvanie, y' a de quoi avoir le vertige devant le boulot à réaliser !!! affraid

Allez, un nouveau crayonné. Encore un et j' alternerai ensuite crayonné / encrage. Plus vite ! Plus vite ! Plus vite ! bounce

DédéJojo
Saigneur de la Nuit

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Lun 13 Sep - 18:23

Je viens de voir que le texte change du story-board au crayonné, c'est une bonne chose, les dialogues sont épurés, et même plus compréhensibles (je n'avais pas très bien saisi le sens du texte de la dernière vignette, il est nettement mieux maintenant).

Une seule critique concernant le dessin:
case 3: la position de Radu me dérange, elle ne donne pas l'impression qu'il est surpris par le chien mais plutôt qu'il est à l'affut pour riposter.
Si tu vois mon commentaire avant l'encrage, je pense qu'il faudrait changer la position des jambes (juste ça), plus dans l'esprit du story board.
Plus comme ça:

A toi de voir

Quand je vois 16 rue du Repos et les pages là, je constate qu'il y a eu une sacrée
évolution: les cadrages sont mieux choisi, le graphisme c'est amélioré.

J'attends la suite Wink
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mar 14 Sep - 10:25

DédéJojo a écrit:
Je viens de voir que le texte change du story-board au crayonné, c'est une bonne chose, les dialogues sont épurés, et même plus compréhensibles (je n'avais pas très bien saisi le sens du texte de la dernière vignette, il est nettement mieux maintenant).

Oui, lors du premier jet avec les story-boards, on balance nos idées un peu en vrac et on soigne le style dans un deuxième temps. Comme pour le roman d' ailleurs !

DédéJojo a écrit:
Une seule critique concernant le dessin:
case 3: la position de Radu me dérange, elle ne donne pas l'impression qu'il est surpris par le chien mais plutôt qu'il est à l'affut pour riposter.
Si tu vois mon commentaire avant l'encrage, je pense qu'il faudrait changer la position des jambes (juste ça), plus dans l'esprit du story board.
A toi de voir

Ah... Ben justement, dans mon esprit, il est effectivement prêt à riposter... Je garde ton commentaire dans un coin de ma tête et verrai au moment de l' encrage si je conserve ou pas cette attitude menaçante. Je prend trois planches de crayonnés d' avance sur l' encrage, exprès pour ne pas encrer trop vite et avoir un oeil "neuf" sur les crayonnés au moment de l' encrage.

DédéJojo a écrit:
Quand je vois 16 rue du Repos et les pages là, je constate qu'il y a eu une sacrée
évolution: les cadrages sont mieux choisi, le graphisme c'est amélioré.

J'attends la suite Wink

Ben... Y' a quand même une bd entière (Radu 1) entre "16, rue du repos" et Radu 2, hein ? Alors j' espère bien qu' il y a des améliorations ! Laughing Les cadrages faisaient effectivement partie des choses à améliorer au moment de "16, rue du repos" mais il y a tellement de choses à améliorer que ça donne le vertige parfois ! scratch Ce qui est cool par contre, c' est que je m' aperçois que lorsqu' une chose est acquise, elle l' est définitivement, ce qui permet de passer à une autre difficulté à corriger. A force d' emmagasiner des acquis, ça donne un rendu de plus en plus correct. L' erreur serait par contre de s' en satisfaire je pense... Il faut chercher à s' améliorer en permanence, se rapprocher toujours d' une perfection inatteignable ! bounce C' est mon leitmotive ! Wink
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mer 15 Sep - 13:39

One more crayonné.
Hop, c' est parti pour alterner crayonnés / encrages maintenant que j' ai mes 3 crayonnés d' avance... bounce

DédéJojo
Saigneur de la Nuit

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mer 15 Sep - 17:00

Citation :
Ah... Ben justement, dans mon esprit, il est effectivement prêt à riposter... Je garde ton commentaire dans un coin de ma tête et verrai au moment de l' encrage si je conserve ou pas cette attitude menaçante. Je prend trois planches de crayonnés d' avance sur l' encrage, exprès pour ne pas encrer trop vite et avoir un oeil "neuf" sur les crayonnés au moment de l' encrage.

Le problème, c'est que avec le sens de lecture de gauche à droite, c'est qu'on a l'impression que Radu s'apprête à riposter avant d'avoir vu le chien, si Radu était à droit et le chien à gauche peut être que ça m'aurait moins interpeller, enfin c'est mon point de vue.
C'est un peu comme tu fais courir un personnage sur plusieurs cases, généralement il court vers la droite, de face ou de dos mais plus rarement vers la gauche (à moins qu'il ne soit pas le seul sujet d'attention de la case). En effet si on le voit courir vers la gauche ça donne une impression de contre sens par rapport à la lecture.
Tu comprends ce que je veux dire?
J'ai un lien intéressant sur certains codes:
http://www.5c.be/textes/precisbd.htm
DédéJojo
Saigneur de la Nuit

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mer 15 Sep - 17:20

Bonne idée, en tout cas ton alternance crayonné - encrage Wink

J'ai quelques commentaires pour la page 3:
-J 'ai remarqué que tu as encore un peu du mal pour les personnages penchés au niveau du la tête, je m'explique, ici case 2 et case 4 tes personnages sont étirés vers la droite, il faut regarder ta planche de la droite et non en face pour qu'ils aient une apparence parfaite. (un peu comme le crane des Ambassadeurs de Hans Holbein (enfin pas autant)). Je vois des changements à faire; case 2 grossir la chevelure (et faire un dos moins tiré vers la gauche (je l'ai oublié dans mes modif), case 3 baisser l'oeil gauche, arrondir le crane.
Dernière case, probleme de perspective j'ai l'impression pour les poutres, les côtés de face sont trop droit à mon gout.

Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Jeu 16 Sep - 10:42

DédéJojo a écrit:
Bonne idée, en tout cas ton alternance crayonné - encrage Wink

Oh c' est pas une idée de moi ! C' est un conseil (précieux) que m' a donné Patrick Dumas ; en procédant ainsi, tu corriges de toi même pas mal d' erreurs (et il y en a toujours !)

DédéJojo a écrit:
J'ai quelques commentaires pour la page 3:

Ils sont toujours les bienvenus !

DédéJojo a écrit:
-J 'ai remarqué que tu as encore un peu du mal pour les personnages penchés au niveau du la tête,

Oh mais j' ai encore un peu - et même souvent beaucoup ! - de mal pour plein de trucs !!! lol ! J' ai certes un peu évolué mais la sacro-sainte perfection est encore bien loin !

DédéJojo a écrit:
je m'explique, ici case 2 et case 4 tes personnages sont étirés vers la droite, il faut regarder ta planche de la droite et non en face pour qu'ils aient une apparence parfaite. (un peu comme le crane des Ambassadeurs de Hans Holbein (enfin pas autant)).

Je comprend pas très bien là Dédé... Je ne regarde mes dessins que de face...

DédéJojo a écrit:
Je vois des changements à faire; case 2 grossir la chevelure (et faire un dos moins tiré vers la gauche (je l'ai oublié dans mes modif),

J' enregistre ta proposition et trancherai à l' encrage. Comme il est là, on a l' impression (enfin je pense) qu' il écoute aux portes - impression pas facile à donner - et il faut impérativement que je conserve cette impression. S' il était moins penché vers l' avant, pas sûr qu' on garderait cette impression, tu me suis ?

DédéJojo a écrit:
case 3 baisser l'oeil gauche, arrondir le crane.

Un peu comme pour la remarque précédente : l' oeil gauche en accent circonflexe relevé est destiné à marquer l' incrédulité, si je le rabaisse, je perd cet effet. Au passage, c' est en "forçant" certaines expressions ou gestes qu' on arrive à supprimer les fameuses raideurs... Je me souviendrai nez en moins de ta remarque quand j' encrerai et le baisserai peut-être un petit peu. Pourquoi arrondir le crâne ? il est un peu pointu sur toutes les vignettes, non ?

DédéJojo a écrit:
Dernière case, probleme de perspective j'ai l'impression pour les poutres, les côtés de face sont trop droit à mon gout.

Oh ! Pas qu' à ton goût !!! Laughing Tu as tout à fait raison et l' explication à ce "phénomène" est la suivante : dernière vignette d' une planche où le décor est très simple... flème du scribouilleur de poser deux points de fuite parce qu' il est pressé d' attaquer l' encrage de la planche 1...
Résultat quasi-inévitable : problème de perspective dû à la flème de poser des points de fuite... Comme quoi, tu vois, même quand on sait faire un truc (je maitrise un peu plus les perspectives maintenant), on est jamais à l' abri d' un manque d' inattention ou... d' un moment de flème ! lol! (d' où la nécessité encore une fois de différer les encrages ! Wink )

Merci pour ces remarques bien pertinentes Dédé !
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Sam 18 Sep - 8:58

Quelques modifications apportées au crayonné de la 2 :

Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Lun 20 Sep - 13:37

Et enfin un peu d' encre.

DédéJojo
Saigneur de la Nuit

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mar 21 Sep - 19:21

De bonnes modifications page 2 et un bon encrage page 1, je remarque que tu as quelque peu épuré ton dessin. Je ne vois pas grand chose à dire (c'est bon signe).
Concernant les remarques pour la page 3, case 2 et case 4, j'ai remarqué ces détails en regardant la page en l'inversant de sens (comme quand tu la regardes dans un miroir (c'est quand même le comble pour une bd de vampires)). A toi d'en juger, c'est toi l'artiste Wink.
wizburf
Saigneur de la Nuit

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mer 22 Sep - 0:48

ca m'a l'air d'être encore en progrès dis donc !
En passant, tu laisses désormais plus de blanc pour le coloriste, cette premiere experience de coloration aura au moins eu cet effet bénéfique.
Ca va mettre la pression sur ton coloriste pour lui aussi augmenter le niveau pour notre plus grand plaisir !!
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mer 22 Sep - 10:49

DédéJojo a écrit:
De bonnes modifications page 2 et un bon encrage page 1, je remarque que tu as quelque peu épuré ton dessin.

Les modifications peuvent survenir jusqu' au moment de l' encrage. Ce que je ne vois pas le mardi, je le vois parfois le vendredi...
J' ai épuré mon dessin ? Ah. Je ne m' en rend pas compte en fait. Ben on va dire que c' est l' évolution naturelle vers laquelle je tend !

DédéJojo a écrit:
Je ne vois pas grand chose à dire (c'est bon signe).

Ouf !!! lol !

DédéJojo a écrit:
Concernant les remarques pour la page 3, case 2 et case 4, j'ai remarqué ces détails en regardant la page en l'inversant de sens (comme quand tu la regardes dans un miroir (c'est quand même le comble pour une bd de vampires)). A toi d'en juger, c'est toi l'artiste Wink.

Je le fais pour chacun de mes dessins, il y a deux miroirs sur ma table à dessin. Ca permet de voir en utilisant l' autre côté du cerveau et ce qu' on ne voit pas à l' endroit, on le voit parfois à l' envers... Si rien ne nous interpelle en ayant regardé le dessin de ces deux façons, c' est qu' il est vraisemblablement correct.

C' est vrai que c' est un comble d' utiliser cette technique de "contrôle" pour une bd de vampires !!! lol!

Et je ne suis pas un artiste ! Apprenti-artiste seulement ! Et ce jusqu' à la fin de mes jours ! Si je me prenais pour un artiste, j' arrêterais d' essayer de m' améliorer et ça... c' est mal !!! Très mal !!! Oh que c' est vilain !!!! Laughing
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mer 22 Sep - 10:58

wizburf a écrit:
ca m'a l'air d'être encore en progrès dis donc !

Ah ouais ? Tu trouves ? Par rapport à l' "épuration" dont parlait DédéJojo peut-être ? Ou les cadrages ? Les raideurs qui disparaissent petit à petit ? (dis-moi que c' est ça !!! lol !)

wizburf a écrit:
En passant, tu laisses désormais plus de blanc pour le coloriste, cette premiere experience de coloration aura au moins eu cet effet bénéfique.

Là, tu parles de l' épuration relevée par Dédé, ça semble évident. Donc, comme dit à Dédé, je ne m' en rend pas compte. Peut-être qu' inconsciemment, j' ai en tête ce que fera Alexis et que je me contente de souligner les éléments nécessaires du dessin ? (j' ai pourtant passé autant de temps à l' encrage que d' habitude...) Sais pô...

wizburf a écrit:
Ca va mettre la pression sur ton coloriste pour lui aussi augmenter le niveau pour notre plus grand plaisir !!

Oh il aime bien la pression ! Autant que moi le bougre !!! Laughing
Son niveau va augmenter en même temps que le mien, je n' en doute pas. On a en commun de ne pas être des vieux routards de la bd, donc, nos capacités à évoluer sont quasi intactes Wink

Compte sur moi pour essayer de vous procurer du plaisir ! C' est le but recherché quand même ! Very Happy
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mer 22 Sep - 11:20

One more crayonné :

DédéJojo
Saigneur de la Nuit

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Mer 22 Sep - 22:45

Bon encore une fois je ne vois rien à dire ici, juste que j'ai hate de voir la page encrée Very Happy.
Au fait, ton pretre, il n'aurait pas la tête de Nosferatu? (surtout case 4) C'est fait exprès ou je rêve?
Philippe Lemaire
Admin

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   Sam 25 Sep - 9:18

DédéJojo a écrit:
Bon encore une fois je ne vois rien à dire ici, juste que j'ai hate de voir la page encrée Very Happy.

Bou Diou ! J' deviens bon !!! lol !

DédéJojo a écrit:
Au fait, ton pretre, il n'aurait pas la tête de Nosferatu? (surtout case 4) C'est fait exprès ou je rêve?

Tu ne rêves pas. Il m' arrive souvent de mettre des personnages issus de films de vampires dans la bd. Je les dessine de tête par contre, sans prendre appui sur une photo, afin que la ressemblance ne soit pas trop évidente, tout en étant là...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radu DRACULA 2 .BD.   

Radu DRACULA 2 .BD.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant