Philippe Lemaire Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Auteur de fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ma théorie quant à l' identité de Dracula...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Empty
MessageSujet: Ma théorie quant à l' identité de Dracula...   Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Icon_minitimeJeu 30 Avr - 11:37

Maintenant que ce livre est sorti, je peux enfin aborder ici cette question de l' identité de Dracula. J' ignore si notre théorie est une idée géniale, mais j' avoue que dans le doute, j' avais trop peur qu' on ne nous "pique" cette idée pour en faire part avant.

Dracula, comme chacun sait, doit sa notoriété à l' écrivain irlandais Bram Stoker. L' intérêt suscité par le célèbre vampire a rapidement amené les curieux à s' interroger quant à ce nom, et au bout de quelques recherches, les chasseurs de vampires découvrirent l' identité du monstre : Vlad l' Empaleur. Vlad Tepes est d' ailleurs devenu synonyme de Dracula aujourd' hui.

Et il est bien vrai que Vlad 3 de la dynastie Basarab  porta ce nom de Dracula ou Draculea, qui signifie "fils de Dracul", Dracul étant le nom arboré par son père après l' accession à l' ordre du Dragon. Seulement voilà : il n' y eut pas qu' un fils de Dracul...

Stoker le savait-il ? Je l' ignore. Quelle idée aussi a-t-il eut d' omettre de donner un prénom à son "Comte" Dracula ! Le doute n' aurait plus été permis... Seulement voilà, Bram Stoker ne prénomme jamais son "Comte" (traduction britanique du terme de Voivode sans doute ?). Dès lors, comment être aussi certain que son vampire soit Vlad ? D' autant plus qu' il le présente comme un homme de grande taille alors que les chroniques d' époque attestent que Vlad était "courtaux" ?... De plus, si on admet que le vampire est un "revenant de corps" (traité de Dom Augustin Calmet), comment Vlad aurait-il pu accéder à cet état alors que sa tête fut envoyée chez le Sultan à Constantinople pendant que le reste de son corps était enseveli à Snagov ?...

Pas de problèmes de ce genre avec l' autre Dracula par contre : Radu Cel Frumos (le bel ou l' élégant) qui par bien des côtés présente des caractéristiques propres à exciter l' imagination d' auteurs de fantastique...

Il y avait là une brèche... nous nous y sommes engouffrés.



Ma théorie quant à l' identité de Dracula... 114351


Dernière édition par Philippe Lemaire le Mer 25 Nov - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
wizburf
Saigneur de la Nuit
wizburf


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 02/10/2007

Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie quant à l' identité de Dracula...   Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:02

j'ai trouvé récemment un vieux "historia" (N° 389 d'avril 1979) qui comportait un article sur Dracula.

Le "Dracula" dans cet article etant Vlad IV (1430-1476), fils de Vlad III (Dracul).
Dans l'article il est dit que Vlad III Dracul (le diable) a eu au moins 3 fils, dont Vlad l'empaleur et Radu. Ceux-ci ont vécu une partie de leur enfance en tant qu'otages des monarques turcs. Le fils aîné nommé Mircea aurait été enterré vivant a la mort de Vlad III, décapité par les turcs, avant que Vlad IV ne monte sur le trône et devienne l'empaleur.

On voit que depuis la rédaction de cet article et l'histoire telle que définie aujourd'hui, les éléments bougent pas mal (qui a fait quoi et quand), donc l'idée de départ est plutôt bonne autant que finalement crédible !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie quant à l' identité de Dracula...   Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:20

A part une petite erreur de " numérotation " - l' empaleur était Vlad III, fils de Dracul : Vlad II - le contenu de cet article est exact.
Je connais pas mal le sujet forcément, d' autant plus que j' ai commencé mes recherches sur cette sombre famille bien avant de penser à faire de la bd.
Avec le net maintenant, on a accès à encore plus de documents et je me retrouve souvent à traduire du roumain lorsque je bute sur une information ou un fait.

J' ignore si notre idée de départ est bonne mais elle est en tout cas très crédible. Je suis même surpris qu' avec toutes les versions écrites ou cinématographiques qui ont été réalisées sur Dracula, personne n' ait encore eu l' idée de prétendre ce que l' on va prétendre. Dracula est Vlad l' Empaleur, c' est un fait établi et point barre ! Et pourtant...

Et pourtant, des auteurs avaient déjà trouvé avant nous que Radu III Cel Frumos avait lui aussi porté le titre (*) de Dracula par exemple. Ainsi, Fred Saberhagen dans " L' échafaud pour Dracula " met en scène Radu Dracula, le présentant comme un vampire éternel rival de son frère. Cependant, lui aussi considère que le vampire de Stoker est Vlad.
Stoker s' est-il réellement inspiré de Vlad pour imaginer son " Comte " Dracula, je n' en sais rien. Il faudrait savoir ce que cet Arminius Vambéry de Budapest lui a raconté au sujet des superstitions roumaines...

Pour ma part, l' idée a germé dans ma petite cervelle suite à une discussion avec un roumain. Lui ayant demandé s' il pensait que Vlad Dracula était un strigoi (vampire), il m' a répondu : " Oh oui ! C' est presque tous des strigois dans cette famille ! Et le Prince Radu est certainement un bien plus mauvais strigoi que son frère... "

Je me suis donc mis à faire des recherches sur Radu et je continue aujourd' hui bien sûr. C' est pas facile parce que la Roumanie, c' est un peu loin et la dernière incarnation connue de Radu ne date pas d' hier... Je fais régulièrement des découvertes cependant, et certaines nous seront bien utiles. J' ai par exemple trouvé une légende dans un monastère roumain concernant les apparitions du fantôme d' une Princesse : Maria Bassarab Voichita. Maria Bassarab Voichita est la fille de... Radu III...

(*) : Je considère l' appellation de Dracula comme un titre plus qu' un nom. Vlad II a pris l' appellation de Dracul après avoir été décoré de l' ordre du Dragon. Dracula - qu' on trouve aussi en roumain avec l' orthographe : Draculea - signifie " fils de Dracul ". Leur véritable nom de famille est Bassarab.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
wizburf
Saigneur de la Nuit
wizburf


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 02/10/2007

Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie quant à l' identité de Dracula...   Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:21

Apparemment la "rivalité" entre les Dracula vient du fait que les Princes étaient faits par les Turcs (Vlad fiston ayant été placé par les Turcs en remplacement de son père, puis Radu en remplacement de son frère après son assassinat).
Une belle histoire de famille.... sur wikipedia, on lit même que les Dracula étaient plus ou moins liés aux Bathory, ce qui ouvre des perspectives sympa quand on connait l'histoire d'une de ses illustres représentantes... Ma théorie quant à l' identité de Dracula... 89531
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie quant à l' identité de Dracula...   Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Icon_minitimeLun 11 Mai - 9:16

wizburf a écrit:
Apparemment la "rivalité" entre les Dracula vient du fait que les Princes étaient faits par les Turcs (Vlad fiston ayant été placé par les Turcs en remplacement de son père, puis Radu en remplacement de son frère après son assassinat).
Une belle histoire de famille.... sur wikipedia, on lit même que les Dracula étaient plus ou moins liés aux Bathory, ce qui ouvre des perspectives sympa quand on connait l'histoire d'une de ses illustres représentantes... Ma théorie quant à l' identité de Dracula... 89531

Oh les rivalités étaient nombreuses à l' époque d' après ce qu' on peut lire. Il y avait essentiellement un conflit entre deux familles susceptibles de régner, les Danesti et les Draculea (ou Bassarab). La rivalité était renforcée par le fait que les voivodes des principautés de Valachie, Transylvanie ou Bucovine étaient sous la tutelle, soit des turcs, soit des hongrois.
Vlad a ainsi effectivement pris possession du trône de Valachie grâce à l' aide des turcs avec lesquels ses rapports vont se dégrader par la suite...
Par contre, Radu n' a pas attendu la mort de Vlad pour lui piquer le trône. En fait, après que l' armée turque avec le sultan Mehmet II a sa tête soit tombée sur la célèbre "forêt des empalés" (oeuvre de Vlad bien sûr...), le sultan horrifié a préféré laisser sa place au combat à Radu. C' est donc à la tête de l' armée turque que Radu a assiégé son frère qui s' était réfugié dans la forteresse réputée imprenable de Poienari. J' ai pas trouvé de précisions sur la manière dont il s' y est pris, mais le résultat de l' attaque de Radu est que Vlad prit la fuite par les souterrains du château. C' est lors de cet assaut que la femme de Vlad s' est suicidée en se jetant dans l' Argès, la rivière en contre-bas. Radu pris ainsi la place de son frère et Vlad dut attendre la mort de Radu pour reprendre son trône (pour quelques mois avant de mourir aussi).
En ce qui concerne le lien des Dracula avec les Bathory, il est bien réél. Les deux familles sont originaires de Transylvanie, sans d' ailleurs que les personnages qui nous intéressent y ait jamais régné : Vlad et Radu furent voïvodes de Valachie et la célèbre Comtesse sévissait en Hongrie. Un certain Etienne Bathory combattait aux côtés de Vlad et la deuxième épouse de Vlad portait aussi ce nom. (j' ai pas le prénom en tête mais je peux retrouver). De quoi nous donner des pistes si l' inspiration venait à nous faire défaut bien sûr !... Ma théorie quant à l' identité de Dracula... 89531
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Philippe Lemaire
Admin
Philippe Lemaire


Nombre de messages : 1781
Age : 60
Localisation : Saint Ouen sur Iton
Date d'inscription : 15/01/2007

Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie quant à l' identité de Dracula...   Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Icon_minitimeJeu 10 Juin - 10:37

Une présentation de l' ouvrage chez "mordue de vampires" :

http://pagespro-orange.fr/morduedevampires/Fiches/F0747.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/philip63lemaire/
Contenu sponsorisé





Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Empty
MessageSujet: Re: Ma théorie quant à l' identité de Dracula...   Ma théorie quant à l' identité de Dracula... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma théorie quant à l' identité de Dracula...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radu DRACULA 1 .BD.
» Radu DRACULA 4 .roman.
» Radu DRACULA 2 .BD.
» Radu DRACULA 2 .roman.
» Radu DRACULA 1 .roman.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philippe Lemaire Forum :: LE COIN BD & LITTERATURE / THE CARTON’S CORNER and LITERATURE :: MES PROJETS REALISES / MY FINALIZED PROJECTS-
Sauter vers: